Notre code d’éthique
Notre mission étant d’offrir des soins généraux et adaptés par une approche humaine et personnalisée. Les résidents et le personnel doivent donc adhérer au code d’éthique qui comprend les éléments suivants :
- Tout résident doit être traité avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa dignité, de son autonomie et de ses besoins. Il en va de même pour leur proche.
- Le personnel doit vouvoyer, en tout temps, les résidents et les appeler par leur nom en utilisant les termes Monsieur, Madame.
- Le personnel doit traiter le résident, et lui donner des services, de façon chaleureuse, c’est-à-dire avec douceur, amabilité, politesse et courtoisie, mais sans excès et avec équité.
- La tenue vestimentaire du personnel doit être adéquate, décente et professionnelle.
- Tous les renseignements relatifs aux résidents doivent être traités de façon confidentielle.
- En aucun cas, le personnel ne doit donner des renseignements sur la vie privée et l’état de santé d’un résident en dehors des besoins liés au travail.
- Tous les renseignements relatifs aux résidents doivent être traités de façon confidentielle.
- En aucun cas, le personnel ne doit donner des renseignements sur la vie privée et l’état de santé d’un résident en dehors des besoins liés au travail.
- Le personnel doit faire preuve d’une grande discrétion à l’égard des résidents et, en aucun cas, il ne doit exprimer des plaintes et à haute voix.
- Le personnel doit éviter les conversations personnelles avec les résidents, de même que les confidences au sujet de difficultés familiales ou financières et à propos de problèmes relatifs au travail et à la régie interne.
- Le personnel se doit d’être très discret sur les confidences qu’il reçoit et, en aucun cas, il ne doit divulguer le contenu à qui que ce soit.
- Le personnel doit reconnaître le résident dans sa dignité, sa singularité, ses besoins physiques et affectifs, ses rythmes et de son histoire.
- Le personnel doit porter un regard positif, sans juger.
- Le personnel doit porter une attention au refus et à la non-adhésion d’un résident.
- Le personnel doit valoriser l’autonomisation du résident.
- Le personnel doit créer un environnement et des conditions de vie favorisant le bien-être et l’enrichissement du résident, en favorisant et sollicitant respectueusement et régulièrement sa participation.
- Le personnel doit porter attention à la sécurité et au sentiment de sécurité du résident.
- Un exploitant ou le personnel de la résidence qui n’est ni le conjoint ni un proche parent du donateur ou du testateur ne peut accepter une donation ou un legs lorsque cette donation ou ce legs a été fait à l’époque où le donateur où le testateur y demeurait.
- Le personnel ne peut faire de sollicitation financière auprès des résidents.
- Le résident doit se comporter, en tout temps, dans le respect des droits de la personne, de la propriété d’autrui, des règles habituelles de civisme et de la politesse.
- Le résident doit participer aux soins et aux services qui le concernent en collaborant avec le personnel.
- Le résident doit respecter les règles de fonctionnement de la résidence.